Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Espace d'informations Coronavirus

Vous êtes ici : Accueil > espace > Coronavirus

L'UPJV est fermée jusqu'à nouvel ordre. Cette mesure concerne tous les campus, les composantes, les services centraux, les laboratoires de recherche, les plateformes et les bibliothèques universitaires.
Des plans de continuité d’activités, administratives, pédagogiques et de recherche, sont mis en place. Notre université continue à fonctionner grace à des enseignements assurés à distance.

Vous êtes étudiant.e ou personnel UPJV ? Restez connecté.e à cette page, qui évolue en fonction de la situation et des mesures transmises par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Vous pouvez aussi nous retrouver sur les réseaux sociaux.




Le message du Président de l'UPJV

Nous vivons une situation inédite liée à la crise sanitaire du COVID-19 qui exige de nous tous un sens civique effectif conformément aux règles en vigueur au niveau national. Il nous invite également à plus d’humilité, de solidarité et bienveillance. Elle exige de nous d’être exemplaires dans cette crise collective, d’expliquer, et de diffuser ces principes autour de nous.

Depuis le 16 mars 2020 et en conformité avec les mesures gouvernementales, l’Université de Picardie Jules Verne est fermée et a nous avons activé notre plan de continuité d’activités (PCA), qui consiste à assurer nos missions de formation et de recherche dans des conditions très contraintes. Nous sommes conscients que cette situation génère beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes, aussi bien chez nos étudiants que chez l’ensemble du personnel.

Pour nous, la priorité absolue est votre santé et celle de vos proches !

Le télétravail est privilégié dans la mesure du possible car cette situation nous invite à travailler autrement et produire beaucoup d’efforts dans des conditions difficiles, voire anxiogènes. L’essentiel de nos missions de formation, de recherche et des fonctions de support et de soutien sont assurées désormais par du télétravail. Si le travail à distance n’est pas possible, une autorisation spéciale d’absence (ASA) a été accordée.

L’établissement est conscient des difficultés des uns et des autres mais nous savons aussi que nous n’avons d’autres choix que de continuer. Continuer pour nos étudiants, et pour ce territoire. Il faut à la fois corréler mobilisation, coordination et créativité pour assurer une continuité pédagogique, une continuité de la recherche et une continuité des activités administratives, logistiques et techniques pour limiter l’impact de cette crise sanitaire.

Nous avons également mis en place des dispositifs d’aide sociale, de santé et d’écoute psychologique à disposition des étudiants qui se trouvent dans une situation particulièrement difficile.

Je compte sur notre communauté pour respecter scrupuleusement les consignes sanitaires qui sont essentielles pour faire barrage à la propagation de l’épidémie du coronavirus COVID-19 et protéger chacune et chacun d’entre nous.

C’est une épreuve difficile mais je pense que nous avons les moyens de relever le défi collectivement, de réussir nos missions de service public et d’inventer de nouvelles modalités d’action.

Dans ce cadre, nous vous invitons à davantage de compréhension, de solidarité et de bienveillance pour maintenir le lien et préserver notre bien commun, l’UPJV, dans une approche résolument collective.

Certains de nos collègues universitaires exercent également une partie de leurs fonctions dans les services hospitaliers et c’est ici pour moi l’occasion de leur rendre un hommage sincère. Que soient remerciés avec eux, toutes celles et tous ceux, enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques qui assurent avec dévouement leur mission de service public en ces temps de crise.

Je vous remercie de votre compréhension et tiens à vous assurer de la mobilisation pleine et entière, à vos c?tés, de toute l’équipe de direction et de l’administration dans ces circonstances exceptionnelles pour répondre à vos sollicitations et vos questions sur l’évolution de la situation et des solutions mises en ?uvre.

Les dispositions mises en place à l'UPJV

Si le mode de fonctionnement de l’Université durant cette période singulière n’est pas optimal, ce chamboulement ne peut qu’être source d’anxiété et d’isolement. La distanciation sociale ne doit pas être une rupture sociale.

L’établissement est conscient des difficultés des uns et des autres mais nous savons aussi que nous n’avons d’autres choix que de continuer. Continuer pour nos étudiants, et pour ce territoire.  Il faut à la fois corréler mobilisation, coordination et créativité pour assurer une continuité pédagogique, une continuité de la recherche et une continuité des activités administratives, logistiques et techniques pour limiter l’impact de cette crise sanitaire.

L’équipe de direction et les services centraux poursuivent au quotidien leur travail pour vous accompagner, vous rassurer, répondre à vos différentes interrogations, et surtout pour limiter l’impact de cette crise sur nos missions et le calendrier de nos actions. Les directrices et directeurs des composantes, des laboratoires et des plateformes sont à pied d’?uvre pour contourner ces obstacles et maintenir la qualité de nos missions.

L’activation d’une cellule de crise Covid-19

Autour du Président de l’Université de Picardie Jules Verne, une cellule spécifique de pilotage coordonne le fonctionnement institutionnel de l’établissement.

Elle est composée de :

Valérie WADLOW, Directrice générale des services, [email protected]
Vincent NIOT, Vice-Président moyens et RH, [email protected]
Jean-Marc POIRIÉ, Directeur général adjoint des services Pôle P2I,  [email protected]
Emmanuel BERTHE, Directeur général adjoint des services Pôle ReM, [email protected]
Monique POMAGEOT, Directrice générale adjointe des services Pôle OFFRE, [email protected]
Emmanuel DUCROCQ, Directeur général adjoint des services Pôle 2RI,  [email protected]
Fabienne THEROUSE, Directrice des affaires générales, institutionnelles et juridiques, [email protected]
Kélig LEGRAND, Directeur des ressources humaines, [email protected]
Virginie VERSCHUERE, Directrice de la communication, [email protected]
Docteur Frédéric HEDUIN, Directeur du SM2P, [email protected]
Docteur Delphine GUERIN, Directrice du  SSU, [email protected]

Les actions mises en place

Depuis l’activation de la cellule de crise, de nombreuses mesures ont été renforcées :

?    Contacts réguliers avec les composantes et les laboratoires
?    Réunions des Directeurs de services et des Directeurs administratifs de composantes conduites par la Directrice générale des services
?    Contacts réguliers avec les autorités (Ministère, Préfectures, rectorats)
?    Information du CHSCT

En cours d’organisation :

?    Activation des conférences régulières avec les structures par Visio conférences bihebdomadaires des Directeurs de composante (RDD), et des laboratoires (RDU) conduites par la Présidence

Un dispositif de communication adapté

?    Une adresse de messagerie spécifique ([email protected]) pour répondre à toutes les questions
?    Une communication régulière et ciblée par messagerie électronique et sur les réseaux sociaux officiels de l’UPJV
?    Des foires à question (FAQ) ciblées et évolutives
?    Une page dédiée sur le site internet de l’UPJV pour suivre l’actualité liée à la pandémie et diffuser les consignes sanitaires.
?    Une mise à jour régulière des dispositifs numériques de l’établissement
?    La continuité des activités pédagogiques…

Des plans de continuité pédagogiques déclinés

Compte tenu de l’organisation de l’Université, de son implantation multi-site et de son mode de fonctionnement, l’organisation pédagogique relève de la responsabilité des composantes. Dès lors, chaque structure a donc élaboré sa déclinaison du plan de continuité pédagogique. Elles sont donc le contact privilégié des étudiant.e.s.

?    Généralisation des pratiques d’enseignement à distance avec une mobilisation des équipes Cap Numérique  et du SIP (Service d’Innovation Pédagogique) pour accompagner les enseignants.
?    Montée en puissance des dispositifs numériques existants au niveau de l’établissement (Moodle, Web TV (en réorganisation …) et au niveau national (SupNumérique, FunMOOC, Universités Numériques Thématiques…).
?    Réflexion en partenariat avec les composantes sur l’adaptation des calendriers et des modalités de contrôle des connaissances et des compétences.
?    Mise en place d’avenants aux conventions de stages pour prendre en compte la diversité des situations (télétravail, report, interruption…).
?    Mise en place d’un dispositif d’aide sociale pour les étudiant.e.s en lien avec le  CROUS, les collectivités, les associations caritatives et l’Agoraé.
?    Maintien d’un accompagnement des publics spécifiques en particulier des étudiant.e.s en situation de handicap.
?    Utilisation de la CVEC pour soutenir les étudiants en situation de détresse financière, sociale ou sanitaire.

Particulièrement vigilante sur la question de l’égalité des chances, l’Université prend en compte les potentielles fractures numériques pour certains étudiants (manque de matériel, problème d’accès à du réseau internet). Des discussions sont notamment en cours avec la Région Hauts de France pour trouver des solutions et mettre, par exemple, des ordinateurs à disposition des étudiant.e.s et une commande d’ordinateurs portables est en cours pour équiper les résidences universitaires de salles de téléconsultation

Des actions pour rompre l’isolement

Plusieurs actions ont été imaginées pour aboder le déconfinement et lutter contre le sentiment d’isolement :
?    Mise en place d’une « hotline », écoute psychologique à l’attention de tous les étudiants, assurée par 18 Étudiants Relais Santé, 3 Étudiants Relais Handicap et des bénévoles d’associations étudiantes.
?    Accès sur l’Espace Numérique de Travail de chaque étudiant.e aux ressources et aux services en ligne de documentation disponible depuis l’ENT : ouvrages, revues, bases de données… offre enrichie dès cette semaine par des romans et des bandes dessinées.
?    Mise en place du soutien scolaire pour les enfants du personnel Biatss (en construction)
?    Mise à disposition d’une offre culturelle pour l’ensemble de la communauté universitaire (bons plans quotidiens pour des visites et des spectacles virtuels ; lancement d’un appel à « créer en temps de crise » pour les étudiants).
?    Mise à disposition d’une offre sportive (tutoriels quotidiens sous différents formats pour aider étudiants et personnels à maintenir une activité physique et à se détendre).
?    Mise en place des conférences sur la Web TV (en construction)
?    Perspective d’un grand « événement de retrouvailles » à la réouverture, avec activités culturelles et sportives.

L'organisation de la fin de l'année dans l'enseignement supérieur (MESRI)

 

Contacts

Pour toutes demandes relatives aux thématiques suivantes, vous pouvez écrire aux adresses listées ci-dessous :

Déconfinement - Adaptation des pratiques professionnelles à la présence du Covid-19

Modalités d'évaluation - 23/04/2020

LES DOCTORANT.E.S NOUS PARLENT DE SCIENCES

Analyse de Pauline Jean-Pierre, du laboratoire CRP-CPO, sur l'expérience vécue de l'après cancer.



Numéro vert national

  • 0 800 130 000

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page
大香伊在人线国产观看?大香伊在人线综合 大萫焦视频