Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

22e projet labellisé "Investissements d'Avenir" pour l'UPJV !

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Formation

e-Telex, Insertion professionnelle, Orientation/Réorientation, UNE, étudiants

Actualité le 27-04-2020

Le projet OSER?! ??s’Orienter vers le Supérieur Et Réussir?!??, déposé en partenariat avec les universités d’Artois et du Littoral C?té d’Opale et les rectorats d'Amiens et de Lille, vient d’être retenu et labellisé "Investissements d'Avenir". Avec, à la clé, un financement de 2,4 M€ sur les 10 prochaines années.


OSER

OSER

Accompagner les lycéen.ne.s et futur.e.s étudiant.e.s des Hauts-de-France dans un choix de formation adapté, choisi et réussi : avec le projet "OSER !", l'UPJV veut faciliter l'orientation post-bac, des études jusqu’à l’emploi, tout en tenant compte des compétences et des aspirations de chacun.

Cette ambition, capitale à l'échelle d'un territoire, a retenu l'attention de très nombreux partenaires, qui ont choisi de se placer aux c?tés des acteurs de l’enseignement scolaire, supérieur et de l’orientation : collectivités territoriales, entreprises, fédérations professionnelles...

Répondre au mieux aux besoins de la jeunesse

La portée du projet "OSER !" s'étend sur territoire de l’alliance A2U (Artois, ULCO, UPJV), soit 87% d’un territoire des Hauts-de-France. Dont 39 000 lycéen.ne.s de terminale ! Face à cette très forte diversité des publics, l'écosystème imaginé par le projet "OSER !" s’appuiera sur l’expérience de tous les partenaires pour offrir des dispositifs d’accompagnement à l’orientation concrets et adaptés.

Les objectifs du projet "OSER !", à l'échelle du territoire : 
 
  • donner une information efficace sur les possibles (information de proximité et ressources numériques adaptées aux usages des jeunes)
  • proposer un accompagnement adapté et évolutif
  • apporter un soutien dans la réflexion (dispositifs de mentorat étudiant et ateliers de développement des capacités à s'orienter) et la projection dans le futur (immersion dans le supérieur et en entreprise).
Pour y parvenir, 3 grandes actions seront mises en ?uvre dans le cadre du projet "OSER !" :

  • Structurer les nombreuses actions existantes sur le territoire
  • Développer une boite à outils numérique 
  • Déployer des bus de l’orientation. Ces bus permettront d’aller à la rencontre des publics, d’assurer un premier contact, de renforcer le maillage territorial, d’investir des lieux ciblés sur un temps donné en facilitant l’organisation complémentaire

Informations pratiques

  • le 27-04-2020
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page
大香伊在人线国产观看?大香伊在人线综合 大萫焦视频