Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Recherche : l'UPJV se penche sur l'immunité face aux autres coronavirus

Vous êtes ici : Accueil > espace > Coronavirus > Actualités

Actualité

Les chercheurs de l'UPJV étudient la possible présence d'anticorps produits suite à une préexposition aux coronavirus, chez les patients atteints de formes critiques du Covid-19. Nom du projet : CoronADE.


Coronavirus - Quelle immunité pour les patients ?

Coronavirus - Quelle immunité pour les patients ?

Depuis décembre 2019, le monde fait face à une pandémie de Covid-19. Cette maladie infectieuse est causée par le SARS-CoV-2, un coronavirus encore méconnu qui oblige les chercheurs du monde entier à réaliser des tests sur sa pathogénicité.

Aujourd'hui, six coronavirus ont déjà identifiés comme capables d'infecter l'homme. Parmi eux, quatre (229E, NL63, HKU1 et OC43) sont endémiques et ne présentent qu’une faible pathogénicité. L’homme peut y être infecté, avec de légers symptômes, depuis l’enfance et tout au long de sa vie, avant de développer une immunité et des anticorps dans le sang. Ces anticorps auraient-ils une incidence sur l'apparition de formes critiques du Covid-19 ?

Séries de tests sérologiques en prévision

Une des hypothèses avancées par le laboratoire AGIR (Unité de recherche de l'UPJV) et le CHU Amiens-Picardie pour expliquer les différences de sévérité du COVID-19 concernerait bien l'immunité aux autres coronavirus. Les anticorps alors produits pourraient-ils aggraver l’infection par le SARS-CoV-2 ? Ce mécanisme de facilitation dépendante des anticorps (Antibody-Dependant Enhancement, en anglais) a déjà été décrit pour des virus comme celui de la Dengue ou le SARS-CoV.

Des tests sérologiques pour les coronavirus 229E, NL63, HKU1 et OC43, sont en cours de développement et seront ensuite réalisés. Objectif, qui pourrait avoir un effet direct dans la prise en charge des patients : démontrer si une préexposition à ces virus prédispose au développement des formes critiques du COVID-19 nécessitant une réanimation.
 


Aidez la recherche pour inventer la médecine de demain !


 

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page
大香伊在人线国产观看?大香伊在人线综合 大萫焦视频